top of page
zoom5.jpg

equi.city

« Fabriquer la ville ne doit pas être réservé aux élites : intégrer les citoyens aux processus de construction de la ville devient fondamental pour exercer l’égalité et la liberté d’agir »

Henri Lefevbre

Notre vision de la ville juste

Une ville juste ne doit pas forcément être une ville où chaque fragment est égal et uniforme, mais plutôt une ville où tout citadin a accès à un socle minimal de ressources et aux mêmes opportunités que les autres. Ceci veut dire que le cadre bâti doit  répondre d’une part aux mêmes exigences  en termes de qualité architecturale, environnementale et d’usage et d’autre part aux besoins spécifiques de chaque communauté qui les habite.

 

Nous comprenons la justice spatiale dans un cadre plus large que la proximité aux infrastructures publiques; elle se rapporte à la ville elle-même et aux rapports qu’elle entretient avec ses habitants. Ainsi, des réalités faisant partie de l'ensemble des logiques urbaines, comme la centralité ou l’espace public, ont tout autant d’importance et de valeur. La ville juste est une ville qui donne l’opportunité à chacun de s’y inscrire librement de manière individuelle comme collective. C’est en légitimant les différentes formes de vivre et de pratiquer l’espace que l’on peut créer une société réellement inclusive et durable. La ville juste n’est pas une ville homogène, mais une ville qui se façonne et éclot grâce aux différences.

Pourquoi cette association?

Les disparités socio-économiques en Suisse sont indéniables. Nous constatons que les politiques de logement à partir des années 1970 ont souvent mené à une concentration des groupes sociaux les plus précaires dans certaines parties de la ville. Il se trouve par ailleurs que ces quartiers présentent des qualités spatiales moindres. 

Nous trouvons injuste que les habitants des quartiers “populaires” n’aient pas accès des infrastructures équivalentes ainsi qu’à un cadre (non)bâti de la même qualité que celui des quartiers plus riches. Les conséquences pour les gens touchés sont désastreuses : marginalisation, exclusion physique et sociale, mobilité contrainte, bruit, pollution, îlots de chaleur, insécurité, violence, problèmes de santé, manque de perspectives pour les jeunes, stigmatisation, difficulté à trouver de l’emploi…

Rassembler les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de la sociologie et du travail social nous semble indispensable pour œuvrer en faveur d’un espace inclusif et durable.

Nous imaginons que pour une ville plus juste et plus “humaine”, le projet architectural ne peut plus être pensé en déconnexion avec les usagers et sans prise en compte des réalités socio-économiques et culturelles du lieu. Il doit être pensé à l’échelle humaine.

 

Pour offrir aux habitants, peu importe leur statut socio-économique, une bonne qualité de vie, il est nécessaire d’agir sur ces lieux. L’intégration des classes sociales défavorisées se fait à travers la lutte contre les inégalités spatiales, insoutenables. L’espace public ne devrait pas perpétuer les injustices sociales générées ou reproduites par l’espace urbain, mais au contraire contribuer à une meilleure cohésion sociale et finalement au bien-être général.

Nos valeurs

1

Reconnaissance

localiser les lieux marginalisés et mettre en lumière les facteurs qui mènent à l’injustice sociale

2

Valorisation

faire évoluer les idées préconçues concernant les quartiers populaires en mettant en avant leur richesse sociale et humaine, révéler le potentiel des quartiers

 

mettre l’humain au centre des réflexions spatiales, valoriser la voix et l’expérience des habitants

3

Interdisciplinarité

collaborer avec les différents acteurs de l’espace urbain

définir un objectif commun et ainsi créer un lien entre les usagers et les professionnels

4

Inclusion

restituer l’espace publique aux habitants et créer des lieux propices à la sociabilisation et la rencontre pour une meilleure cohésion sociale

 

encourager l’appropriation durable des lieux par ses usagers à travers un processus participatif

Nos actions

1

Recherche et analyse

Observer les réalités du lieu à travers des enquêtes qualitatives et quantitatives sur le terrain et réaliser des analyses territoriales.

2

Sensibilisation et communication

Rendre visible la problématique des injustices spatiales en zone urbaine en Suisse romande. Vulgariser l’information afin de la rendre accessible à un large public

3

Contact et coopération

Servir d’intermédiaire entre les villes et les habitants de ses quartiers. Comprendre le besoin des citoyens et faire figure de porte-parole pour défendre leurs intérêts et besoins. Conseiller les institutions publiques quant à la manière d’enrichir les espaces bâtis et non-bâtis des quartiers défavorisés

4

Concevoir ensemble

Développer des  projets architecturaux et artistiques répondant aux problématiques identifiées lors de nos recherches par le biais de Workshops participatifs. Cibler les environnements touchés par la vulnérabilité urbaine et les transformer en des lieux plus inclusifs et durables

bottom of page